annegladel-osteoanimalier

Quelle est l'ORIGINE de l'ostéopathie ?

Le mot ostéopathie est formé de « ostéon » qui signifie « os » et de « pathos » qui fait référence à la souffrance. Toutefois ces termes sont assez réducteurs vu que l’ostéopathe va s’intéresser à tous les systèmes du corps autant les os, que les muscles, que les viscères.

L’origine des manipulations exclusivement manuelles remonte à bien longtemps, elles étaient déjà décrites à l’époque d’Hippocrate (Ier siècle av JC). Célèbre médecin et philosophe grec, il décrit des techniques manuelles afin de prendre en charge des troubles au niveau du crâne, des vertèbres…

Toutefois l’ostéopathie en tant que telle, voit le jour grâce à Andrew Taylor Still en 1874 aux Etats-Unis. Il était médecin et chirurgien et c’est en percevant la limite de la médecine de l’époque et constatant son impuissance face aux maladies, qu’il eut l’idée de se tourner vers une médecine manuelle. C’est grâce à ses connaissances en anatomie et en physiologie qu’il émet les fondements de l’ostéopathie. Il cherche à trouver les causes de la maladie et non de soigner juste les symptômes. Still porte beaucoup d’importance au mouvement qui pour lui est synonyme de vie.

 

 En 1892, Andrew Taylor Still fonde la première école d’ostéopathie à Kirskville aux Etats-Unis, il faudra attendre 1917 pour que cette médecine s’installe en Europe plus précisément à Londres.

En France, l’ostéopathie animale s’est surtout développée grâce au vétérinaire Dominique Giniaux dans les années 70.

L’ostéopathie possède des principes fondamentaux. Elle considère la vision globale du corps, la règle de l’artère (circulation des fluides), la structure est en relation avec la fonction d’un tissu, de l’autoguerison du corps (l’ostéopathe restaure la mobilité, le corps peut alors lui-même mettre en place des mécanismes d’auto-guerison).

Vous voulez en savoir plus sur les consultations ostéopathiques ? Cliquez ici !

Vous voulez savoir quels sont les intérêts de l’ostéopathie ? Cliquez ici !