annegladel-osteoanimalier

Origine de l'ostéopathie

D’où vient le mot ostéopathie ?

Le mot ostéopathie est formé de « ostéon » qui signifie os et de « pathos » qui fait référence à la souffrance. Ces termes sont assez réducteurs vu que l’ostéopathe va s’intéresser à tous les systèmes du corps autant les os, que les muscles, que les viscères…

L'origine des manipulations

Andrew Taylor Still Osteopathe

L’origine des manipulations exclusivement manuelles remonte à bien longtemps, elles étaient déjà décrites à l’époque d’Hippocrate (Ier siècle av JC). Célèbre médecin et philosophe grec, il réalise déjà à son époque des techniques manuelles pour soulager des troubles au niveau du crâne, des vertèbres…

Toutefois il faut attendre 1874 pour que l’ostéopathie en tant que telle voit le jour. Elle a été créé aux Etats-Unis grâce à Andrew Taylor Still. Il était médecin / chirurgien et c’est en percevant la limite de la médecine de l’époque, qu’il eut l’idée de se tourner vers une médecine manuelle. Ses connaissances en anatomie et en physiologie lui ont permis d’émettre les fondements de l’ostéopathie. Il cherche alors à trouver les causes de la maladie et non de soigner juste les symptômes. Still porte beaucoup d’importance au mouvement qui pour lui est synonyme de vie.

En 1892, Andrew Taylor Still fonde la première école d’ostéopathie à Kirskville aux Etats-Unis. Cette médecine s’installera en Europe, plus précisément à Londres, seulement en 1917.

En France, l’ostéopathie animale s’est surtout développée grâce au vétérinaire Dominique Giniaux dans les années 70-80. Il fût le premier vétérinaire a pratiqué l’ostéopathie sur les chevaux et à enseigner cette médecine à d’autres vétérinaires. C’est donc grâce à Dr Giniaux que l’ostéopathie animale se fait connaître des professionnels du monde équin et en montre les bienfaits et son efficacité dans les disciplines équestres. A l’heure actuelle, cette médecine douce s’étend bien sûr à d’autres espèces ; chiens, chats, vaches, chèvres, lapins, cochon d’inde…