Déroulement d'une consultation
1. Recueil des informations
La consultation débute par l’anamnèse. Je vous demande plusieurs informations générales concernant votre animal (son âge, son lieu de vie, son alimentation, ses antécédents médicaux, ses traitements en cours…).
2. Analyse visuelle
Je regarde votre animal en statique et en dynamique. Ces étapes vont permettre de formuler des hypothèses sur des éventuelles contraintes mécaniques. J’observe si votre animal a une position particulière en général ou seulement d’un membre (aplomb), s’il se déplace correctement (symétrie)… Cela me permet de déjà déterminer s’il a une zone de blocage ou s’il boite.
3. Palpation & Test
Après un examen clinique général, je réalise une palpation minutieuse de tout votre animal. Puis j’effectue des tests des différents tissus. Je peux alors évaluer l’amplitude et la qualité du mouvement des structures anatomiques, la sensibilité, la présence de contractures musculaires… Ainsi, cette étape me permet de déceler des endroits où sont les dysfonctions ostéopathiques (réduction de la mobilité).
4. Diagnostic
Cet examen complet permet d’établir le schéma de fonctionnement de votre animal. Il sert à comprendre comment il s’est adapté à des contraintes et quelles compensations il a mis en place. Je peux mettre alors en place mon diagnostic.
Si votre animal est apte, il pourra être pris en charge. Dans le cas contraire, il sera orienté vers un autre professionnel de santé (vétérinaire, maréchal, dentiste…).
5. Traitement
Les techniques de traitement sont douces et adaptées à chaque animal. Ce sont des manipulations articulaires, musculaires, crâniennes, viscérales, fasciales…
Ces dernières vont redonner de la mobilité aux tissus pour soulager le corps de contraintes physiques. Ces dernières vont redonner de la mobilité aux tissus pour soulager le corps de contraintes physiques.
6. Conseils
A la fin de la consultation, je vous explique simplement les zones sur lesquelles j’ai travaillé. Je vous montre quelle était l’origine du problème et comment le prévenir.
Nous pourrons discuter de conseils afin de compléter le travail fait pendant la séance. (massage, étirement, renforcement, alimentation, matériel…)