annegladel-osteoanimalier

Consultation bovine

Vous cherchez une médecine complémentaire qui soulage vos vaches, votre veau ou votre taureau ?​

Vous voulez apporter plus de rendement à votre exploitation ?

Pensez à l’OSTEOPATHIE !

ostéopathie animale - consultation bovine
Ostéopathie bovine
ostéopathie animale - consultation bovine
ostéopathie animale - consultation bovine
ostéopathie animale - consultation bovine

Je vous propose des séances d’ostéopathie pour vos vaches laitières ou allaitantes, vos veaux,  et vos taureaux.

Je serai à l’écoute de vos attentes et des besoins spécifiques de votre cheptel. En effet, ma prise en charge sera différente suivant le stade physiologique de vos vaches et le type de votre exploitation.

Une consultation sera l’occasion de faire un bilan complet et un point général sur les forces et les fragilités de vos animaux. Grâce à un suivi ostéopathique, vos vaches pourront mieux se déplacer, mieux ingérer et être plus productives !

INFOS PRATIQUES

Motifs de consultation

Motifs de consultation : troubles locomoteurs, troubles génitaux, posture anormale (dos voussé)

Tous les âges, stades physiologiques et exploitations (lait ou viande) sont concernés.

Informations

La séance (par animal) dure environ 30 minutes.

Les vaches sont de préférence au cornadis et espacées pour plus de sécurité et de confort.

Les tarifs sont adaptés et réduits suivant le nombre de vache (animaux).

Localisation

Je me déplace en Lorraine et en Alsace -> Moselle (57), Meurthe et Moselle (54), Meuse (55), Bas-Rhin (67), du Haut-Rhin (68) et Vosges (88).

POUR QUOI ?

Quand appeler un ostéopathe animalier ? ​

Une des premières raisons de faire venir un ostéopathe chez vous est la prévention, c’est-à-dire pour améliorer le confort de vos vaches. Elles pourront mieux se déplacer, mieux ingérer la quantité d’énergie nécessaire à leur production et augmenter leur productivité.

Donc une des premières conditions à la venue d’un ostéopathe est que la vache soit debout ! Ou au moins que l’animal en général soit capable de se relever tout seul.

C’est seulement à cette condition que l’ostéopathie trouvera tout son sens afin de réaliser un diagnostic, de soulager l’animal et de vous prodiguer des conseils.

L’ostéopathie pourra surtout vous aider dans les périodes de pré et post vêlage qui restent le moment clef dans la vie d’un bovin. Avec cette médecine douce vous pourrez améliorer votre rentabilité au sein du troupeau en augmentant l’état de santé général de votre cheptel.

L’ostéopathie pourra vous aider lors de problèmes locomoteurs avec votre troupeau. Dans cette situation une consultation vous permettra de réaliser un bilan de tout le cheptel et percevoir les gênes afin de les résoudre. Bien sûr pour tous les troubles locomoteurs vous êtes vivement conseillé à regarder les pieds de vos animaux avant l’intervention de votre ostéopathe . 90% des boiteries ont pour origine le pied !

Motifs récurrents​

Troubles locomoteurs

  • Boiterie
  • Démarche « bizarre »
  • Animal mou
  • Hésitation à se coucher en logette ou non

Troubles du comportement

  • Zone de léchage fréquente
  • Tape en salle de traite
  • Poil hirsute sur la ligne de dos

Préparation / Post vêlage

  • Vache tarie
  • Post vêlage
  • Infertilité
  • Bouleture (vache, veau)

Troubles viscéraux

  • Troubles digestifs
  • Troubles urinaires
  • Troubles génitaux

Veau

  • Gêne lors de la tété
  • Bouleture
  • Vêlage difficile
  • Trouble locomoteur
  • Trouble digestif

POUR QUI ?

A quel âge consulter ?​

A TOUS les âges !! L’ostéopathie concerne votre veau, votre vache, taureau ou vache âgée. Cette médecine douce saura s’adapter à chaque âge. Les manipulations ne seront pas les mêmes suivant l’état de santé des articulations, des viscères, des muscles …

En effet, dans le cas d’un animal plus jeune, les manipulations seront plus douces car il est encore en croissance ! Pour autant cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire ! Au contraire, réaliser un bilan assez tôt permet de déceler rapidement des éventuelles zones de fragilité et prévenir des compensations futures.

Les structures les plus sollicitées sont le CRANE et les membres. En effet pendant la gestation, ces zone du corps sont plus ou moins comprimées ce qui peut entraîner des conséquences après la naissance. Ceci peut par exemple, l’empêcher de téter correctement ou provoquer des troubles locomoteurs.

Ainsi des conseils pourront donc vous être prodigués et lui éviter des troubles en grandissant.

Vos vaches âgées peuvent aussi bénéficier des bienfaits d’un suivi ostéopathique.

Comme pour les jeunes, les manipulations seront très douces et adaptées aux antécédents de votre vache. Ici les conseils pour l’adaptation de l’environnement, de l’activité et des petits massages, mobilisations seront un réel atout pour ces jours futurs !

Quelles activités sont concernées ?​

Que votre vache soit laitière ou allaitante, TOUTES les activités sont concernées !
Chaque type exploitation aura ses spécificités et ses exigences suivant s’il s’agit de produire du lait ou s’il s’agit d’avoir une viande de qualité. Dans tous les cas, l’ostéopathie pourra vous permettre d’avoir des solutions pour améliorer votre rendement.