annegladel-osteoanimalier

Comment se déroule une CONSULTATION ?

Les étapes de la consultation

Recueil des informations

La consultation débute par le recueil des informations générales concernant l’animal ; l’anamnèse (son âge, son lieu de vie, son alimentation, ses antécédents médicaux, ses traitements en cours…).

Evaluation visuelle

Une évaluation statique et dynamique vont permettre de formuler des hypothèses sur des éventuelles contraintes mécaniques. Ces dernières peuvent entrainer des blocages articulaires, des contractures musculaires (etc…) engendrant donc une certaine posture et une démarche particulière.

Palpation & Test

Après un examen clinique général, le praticien réalise une palpation minutieuse de tout l’animal. Elle communique diverses informations essentielles. Puis des tests des différents tissus sont effectués. L’ostéopathe évalue l’amplitude et la qualité du mouvement des structures anatomiques. Ainsi, il tend à déceler des endroits où sont les dysfonctions ostéopathiques, qui se caractérisent entre autres par une réduction de la mobilité.

Diagnostic

Cet examen complet permet d’établir le schéma de fonctionnement de votre animal en d’autres termes comprendre comment il s’est adapté à des contraintes et quelles compensations il a mis en place. L’ostéopathe mettra alors en place son diagnostic. 

 Si l’animal est apte, il pourra être pris en charge. Dans le cas contraire, il sera orienté vers un autre professionnel de santé (vétérinaire, maréchal, dentiste…).

Traitement

Les techniques de traitement sont douces et adaptées à chaque animal. Ce sont des manipulations musculo-squelettiques et myo-fasciales exclusivement manuelles.
Les manipulations vont redonner de la mobilité aux tissus au niveau d’une articulation, d’un muscle, d’un viscère…

Le but étant de soulager le corps de contraintes physiques. 

Conseils

A la fin de la consultation, l’ostéopathe vous expliquera le schéma global de votre animal. 

Il pourra vous donner quelques conseils afin de compléter le travail fait pendant la séance.

Vous voulez en savoir plus sur l’intérêt de l’ostéopathie ? 

Consultez la page Qu’est-ce que l’OSTEOPATHIE ?